L’eau du robinet n’a pas été propre au départ. Elle comportait des substances variées comme les particules fines. Elle présentait également des micro-organismes qui pourraient engendrer des problèmes de santé pour les consommateurs. Ces éléments seront enlevés de la substance grâce à des étapes de Traitement de l'eau consistant à rendre l’eau potable et sécurisée.

Le prétraitement de l’eau

L’eau provient de divers endroits. Il est possible d’évoquer les rivières ou encore les lacs. À noter que les compagnies des eaux peuvent aussi fournir de l’eau aux ménages en exploitant l’eau souterraine. Ces eaux prélevées dans les milieux naturels sont reconduites dans les stations d’épuration à l’aide de tuyaux de canalisations. Une fois dans la station de Traitement de l'eau, une phase de captage aura lieu avant de commencer le prétraitement. Ce dernier consiste à filtrer l’eau afin d’enlever les gros débris. En effet, l’eau est par exemple accompagnée de branches d’arbre et de feuilles. Pour éliminer ces éléments solides, l’eau est passée à travers un grillage.

La floculation

L’eau comporte d’infimes particules qui sont invisibles à l’œil humain. Elles peuvent être des microorganismes ou encore des saletés. Cependant, à cause de cette forme minuscule, elles sont difficiles à capturer pour les filtres. Il faut alors regrouper les molécules afin de former un plus gros morceau. En remplissant cette condition, on obtient des flocs (masse). Pour amener les particules à se coller les unes aux autres, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Il y a par exemple l’acide acrylique ou le polyacrylamide. Puis, après quelque temps, les masses vont couler au fond de l’eau. On parle alors de sédimentation. Il suffit alors d’enlever ces amas solides en filtrant.

La filtration et la désinfection

L’eau passe à travers des filtres aux différents diamètres tout au long de son traitement. Mais cette fois-ci encore, la filtration évincera les particules solides qui continuent de flotter dans l’eau. Lors de la filtration, l’eau doit passer à travers un écran fait de sable et de charbon. Après la décantation, l’eau sera désinfectée. Pour cette étape, les responsables de la station de Traitement de l’eau exploitent de nombreuses solutions. Cependant, les produits chimiques restent le plus utilisé dans le secteur. Il y a entre autres le chlore. La matière chimique est rajoutée dans l’eau brute. Elle tuera les microbes pouvant provoquer des maladies. Elle accompagnera même l’eau produite pour éviter un développement microbien au cours de son acheminement vers les consommateurs. À part le chlore, il est encore possible d’employer des ultraviolets et de l’ozone pour purger l’eau.

Plus d'informations sur le site de TMC AQUA Sàrl

Partager